Titre du blog : oulu trip
Auteur : oursvertfluo
Date de création : 09-09-2009

posté le 27-01-2010 à 00:01:06

Pologne de laigne

Bonjour tout le monde,

Sont donc passées bientôt 3 semaines depuis mon départ de bretagne, j'ai été acceuilli à Paris par un autre étudiant erasmus qui m'a fait faire le tour de Paris en voiture, super sympa surtout le rond point de l'étoile, c'est vraiment rigolo comment conduisent les parisiens, ça ne m'étonnes pas qu'ils aient tous des voitures neuves ils doivent en changer tous les mois.

Arrivé en Finlande acceuil chalereux, de nouvelles têtes, notamment un nouveau colocataire tchèque amateur d'aïkido et de bonne nourriture, il s'est quand même fait envoyer un colis de 26 kilos de nourriture et d'alcools tchèques, excellent d'ailleurs la slivovitce (spiritueux slave fait à partir de quetsches).

Quelques photos au passage de mon retour a Oulu par -30°:

Quelques chutes de neige pendant mon absence.

Le petit gendarme d'Oulu doit avoir froid aux pieds...

L'usine de papier fume encore plus.

Toutes les étendues d'eau sont gelées

Ma fenêtre aussi...

Après 3 jours avec les français on s'ennuie un peu du coup on décide de partir en pologne pour une semaine, comme on s'y prend un peu tard pour obtenir des prix abordables, on a prévu un trajet un peu tordu. On part donc d'Oulu en train jusqu'à Turku, tout au Sud de la Finlande. Ca fait donc un bon petit trajet de 10 heures, départ à 5 heures du matin. J'ai tenté de prendre quelques photos mais le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas très concluant

Arrivé à Turku on visite vite fais (rien de passionant) et on part à l'aéroport, arrivé au premier terminal (minuscule) on nous dit que notre avion est au petit terminal...

Après 10 minutes de marche dans la forêt on arrive effectivement à un autre terminal.

Au vu du batiment on commence à avoir un peu peur, le terminal est fermé, d'après les 2 autres français je cite " même les terminaux africains sont pas aussi pires", ils croyaient pas si bien dire. A l'intérieur le truc qui dépose les bagages c'est pas un tapis roulant juste un trou, le batiment est tout en vieux béton, les portiques de sécurité détectent à peine le métal, en tout cas pas les montres ou colliers ou ceinture...et de toutes façons les types de la sécurité avaient pas l'air de savoir se servir du bidule à rayon X..Quand on arrive on doit attendre 1 demi heure que ça ouvre, puis 1 heures 30 tout seuls, en effet on était les seuls à arriver en avance pour l'enregistrement. Pas très utile finalement puisque l'avion à eu 3 heures de retard.

Arrivée a Gdansk Piotr nous attends (si c'est pas du prénom polonais ça.), on part direct à l'hotel parce que bon on a pas dormi depuis un moment du coup. L'hotel est pas cher mais les lits sont pas très solides..

Le lendemain on passe la journée à visiter Gdansk, une ville assez jolie, en grande partie détruite pendant la 2ème guerre mais reconstruite pièce par pièce depuis.

Premier repas polonais, des pierogis, de la pate avec des trucs dedans, un truc différent par bout de pâte, il y en a aux champignons, saumon, épinards même fraise!, c'est super bon et ça coûte 3 fois rien.

Desphotos de Gdansk après 45.

La Vistule qui traverse toute la Pologne

Une église impressionnemant gigantesque, flash interdit du coup les photos sont pour le moins floues.

L'est pas joli ce sapin?? si on est pas resté longtemps, Gdansk restera pour moi la ville ou un magasin sur 2 vends de l'ambre sertie sur de l'argent, et ou on a rencontré un type de saint-pabu dans un magasin de souvenir. Très jolie ville en tout cas, maintenant direction la montagne, on reprend le train pour 13 heures cette fois. La différence entre les trains polonais et finlandais étant le prix (70€ pour traverser la finlande pour les non-étudiant, 6€ en pologne...), des cabnes pour 8 trop petites pour 8 mais parfaites pour 4, et l'organisation, en finlande quand un train est légèrement en retard la correspondance attend (on a testé) en pologne non, on a du changer de ticket et attendre le prochain train. Alors pour ça il faut mieux un guide polonais parce que pas grand monde parle anglais dans la sncf polonaise.

On arrive finalement à cracovie ou on prend la voiture pour une station de ski : Zakopane.

Du coup on loue un chalet et des ski et puis bah on skie.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, après 10 ans sans pratiquer, je sais toujours faire du ski correctement, impeccable!

Eh ué c'est pas une demi pente.les pistes sont biens et l'équipement, les remontées et même le restau sont pas chers.

Le fantôme derrière n'est pas tombé par contre on a eu le droit a de beaux gadins.

Toute l'équipe franco-polonaise, les montagnes derrière étaient jolies mais bien souvent cachées par du brouillard.

Après 3 jours de ski on commence à fatiguer, on part donc visiter cracovie avec un arrêt à auschwitz.

On tombe juste pendant l'affaire du vol de l'insigne "Arbeit Macht Frei", mais il l'on déjà remplacé par une copie d'ailleur il l'on retrouvé depuis. Je n'ai pas pris de photos par respects pour les polonais présent, 70 000 à 75 000 Polonais morts dans les camps quand même. Tout ou presque à été conservé tel quel et l'entrée est gratuite, par contre c'est pas vraiment la joie comme on peut s'en douter.

Cracovie c'est nettement plus acceuillant, par contre les prix sont légèrement plus élevés, du coup on dort dans une auberge de jeunesse polonaise:

Les photos de cracovie baille naïte sont pas terrible...

Ici on apperçoit à peine le dragon de cracovie qui mangeait un vierge par jour jusqu'a ce que 2 jeunes pense a lui donner une brebis remplie d'épice pour lui bruler le ventre...

Les fameuses voitures a 100€

La Vistule qui traverse toute la Pologne, mais je vous en ai déjà parlé vous suivez ou pas?

On a été visiter le wavel, le gigantesque chateau de cracovie,

Une statue de Jean Paul 2, qui fut évèque à Cracovie.

Entrée de la magnifique chapelle, avec plein d'histoire dedans racontée dans des oreillettes et des tombes de gens super connus comme par exemple le roi polonais Ian 3 sobieski, tellement connu qu'il a aujourd'hui sa propre marque de vodka!! Et bien sûr son épouse française Marie Casimire Louise de la Grange d'Arquien. Hélas pas de photos dans la chapelle...

Une énorme cloche.

Les appartements royaux, il faut reserver un mois à l'avance pour les visiter.

Voila pour cracovie, sur le chemin du retour, on a dormi chez un des polonais, on a été bien reçu la mère et la grand mère cuisinait depuis 2 jours, on avait chacun a manger pour 4. Des chapignons entourés de poulet, le tout frit et d'autres trucs surement très diététiques...

Le main pareil 2 kilos de sucisses et autres charcuteries a 8 heures. Il faut avoir l'estomac accroché!

Voila au final le trajet qu'on a fait aller retour, fatiguant mais ça valait le coup, je recommande la pologne pour son hisoire chargée et ses assiettes bien remplies dans les restaurants!!